Un jour j’ai décidé de créer un programme de gestion de stock sous Excel™, car je pensais que c’était idéal pour développer rapidement une application avec des nombres et des quantités. J’ai commencé à écrire quelques lignes de code en VBA ( Visual Basic for Application ), mais immédiatement j’ai réalisé que le travail qui m’attendait était trop difficile, car la feuille de calcul de Excel a été très limitatif. Comme vous savez, une application Excel est composé de plusieurs feuilles, puis j’ai pensé à mettre dans un les clients, dans autre les fournisseurs et enfin le magasin. Après quelques heures, je n’avais toujours pas résolu quoi que ce soit, la seule chose que j’ai vu devant mes yeux était un énorme gâchis ( pardonnez pour l’expression, mais c’était vraiment un désastre pour un futur utilisateur qui a dû l’utiliser ). Puis je me suis assis sur la chaise de penser une échappatoire et je dois dire que j’ai la trouvé le même soir: « Pourquoi pas utiliser Microsoft Access™ pour la gestion de stock et Excel l’utiliser seulement pour les données sous forme de feuille de calcul? ». De cette fa¸on, est né MerciGest, un programme simple, gratuit et distribué en forme de code source, pour la gestion de stock avec charges et décharge.
Après quelques jours, cependant, j’ai remarqué que la gestion des données sous Access était très lent, surtout en ce qui concerne l’analyse statistique. La solution finale que j’ai trouvé dans la programmation en Access il a été permet d’exporter les données vers Excel, puis d’être capable les d’analyser avec ce puissant outil de MS Office™. Mes conclusions après cette expérience sont que nous devons donner à chaque programme son utilitaire et MS Excel n’est pas indiquée pour la gestion de stocks.
Gestion de Stock sous Excel
Ce contenu a été publié dans Excel, avec comme mot(s)-clé(s) gestion de stock. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.