Project de Logiciel Libre

Quand j’étais plus jeune je croyais dans le logiciel libre, mais maintenant j’ai dû réfléchir, car au centre de chaque projet est le gain qu’ils peuvent obtenir. Il aurait été agréable de démarrer le project de un logiciel de gestion libre qui a ensuite donné à la communauté internationale et a été développé par tous les programmeurs qui veulent prendre part. Un projet comme Linux, où tout le monde participe à la création d’un logiciel libre et gratuit pour chacun.
Plus précisément, nous allons parler du notre project de logiciel de gestion de stock appelé MerciGest, une application pour le magasin qui a quelques années et est utilisé pour la gestion de un petit entrepôt. J’ai commencé MerciGest juste pour mon plaisir, avec l’intention d’impliquer plus de développeurs que possible, c’est la raison pour laquelle est né en VBA ( Visual Basic for Applications ), un langage et un environnement de développement très simple. Comme je l’ai écrit dans plusieurs de mes autres articles, cependant, l’effet n’a pas été aussi espérer, en effet, en dépit d’avoir partagé le projet sur sourceforge je n’ai jamais trouvé collaboration. Dans le temps, le project a été téléchargé des dizaines de milliers de fois entre les différents sites, mais je n’ai pas trouvé quelqu’un qui a écrit quelques lignes de code en plus, pour l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités et puis de les partager à nouveau. En fait, je dois dire que plus d’une fois je me suis retrouvé devant des demandes d’aide pour comprendre le code source, car le programmeur se développe pour ses clients, plutôt que pensé a l’ensemble de la communauté.
Je suis toujours très friands du projet MerciGest, cette application j’ai vécu beaucoup de choses que je ne pensais pas qu’on pouvait faire dans MS Access&corp;. Donc, dans ces jours d’été, j’ai pris l’occasion de traduire le project de logiciel en 4 langues: français, italien, anglais et espagnol. Maintenant MerciGest est téléchargé des centaines de fois par jour, non seulement en France mais aussi à l’étranger, et tout ce que je re¸ois que des éloges. Bien sûr, je loue, n’ont pas besoin de repartir à zéro dans la conception d’un système de gestion de stock! Cependant, le but même pour lequel le programme est né a échoué, qui sait, peut être qu’un jour quelqu’un va développer pour la communauté.
Ce contenu a été publié dans Développement de Logiciels, Logiciel de Gestion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.